LaSalle, c'est catholique ?

LaSalle Beauvais ? Quel drôle de nom ! Pourquoi pas libellule ou papillon ?

Non, non, non c'est LaSalle Beauvais parce que ...

 ... Parce qu'elle a été créée en 1854 par le Frère Ménée, un frère des Ecoles Chrétienne. Un frère Lasallien ! (toute l'histoire de l'école ici)

  J'en vois qui se demandent : "Mais qu'est-ce qu'un frère Lasallien ??"

Ce sont des frères qui à l'image de Saint Jean-Baptiste de La Salle s'engagent pour l'éducation, attentifs en premier lieu aux nécessités éducatives des plus pauvres. Dans leur action éducative, les Frères cherchent à conjuguer l’effort de progrès culturel avec l’annonce de la Parole de Dieu. Ils sont persuadés qu’une éducation respectueuse de l’homme est une ouverture à la grâce. Grâce qui dispose à l’accueil de la foi. (http://vocation.lasalle-fec.org)

Voici un exemple ici ---->    (il faut cliquer sur la photo ^^)

Saint Jean-Baptiste de La Salle a été le grand novateur de son époque concernant l'éducation :

 - Il a fondé les Écoles normales, qu'il appela "séminaires pour les maîtres de la campagne", pour assurer la première et fondamentale nécessité de l'école: la préparation morale et culturelle des enseignants.
 - Il a fondé la première congrégation religieuse d'hommes , les frères des écoles chrétiennes, faite exclusivement de laïques, dédiée aux "écoles chrétiennes"
 - Il a fait triompher la méthode simultanée par niveau dans l'enseignement primaire. Auparavant le maître s'occupait de l'élève de manière individuelle.
 - Il a donné la priorité à l'apprentissage de la lecture de la langue maternelle sur la langue latine , contrairement à l'usage traditionnel de son temps.

 - Il a voulu la gratuité dans l'enseignement primaire dans les écoles qu'il avait fondées, devançant les gouvernements les plus progressistes et il a organisé, avant tout autre, les écoles du soir et du dimanche pour les jeunes travailleurs.

Et là, vous vous dites : " A l'époque, un enseignement catho c'était peut-être bien mais pourquoi de nos jours ?!"

L'enseignement catholique c'est avant tout servir l'Homme et donner la priorité au developpement et l'épanouissement de l'élève. Alors, qui a dit que c'était Has been ??

Vous pouvez aussi aller voir ce dossier : Ici

" La Personne de chacun/e, dans ses besoins matériels et spirituels est au centre de l'Enseignement de Jésus ; c'est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l'Ecole Catholique" (Le Pape Jean Paul II)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×